Ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jerusalem

FR - NL - EN

Les commanderies

Le Grand Prieuré du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg compte 4 commanderies.
Ces commanderies sont aussi appelées "Petite Communauté fraternelle de Foi".

Il était important pour nous, vu le nombre croissant de membres, de répartir celles-ci dans des zones géographiques bien distinctes.

Le Grand Prieuré se répartit donc comme suit :

La Commanderie Saint Damien qui s'étend sur les provinces de Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Anvers, Limbourg et Brabant flamand.Son Commandeur est le Chevalier Patrick Claeys.
Son siège spirituel se tient à Ninove au sein de l'ancien monastère de chanoines prémontrés. Son Chapelain est l'Abbé Serge De Cauwer

La Commanderie Saint-Michel qui s'étend sur les provinces de Bruxelles Capitale et du Brabant wallon. Son Commandeur est le Frère servant Florian von restorff.
Son siège spirituel se tient au sein de la Communauté des Pères Jésuites à Etterbeek. Eglise Saint-Jean Berchmans. (Collège Saint-Michel). Son Chapelain est le Père Denis Joassart, sj.

La Commanderie Saint-Antoine de Castille qui s'étend sur les provinces de Namur, Hainaut, Liège et Luxembourg. Elle est présente aussi sur le Grand-Duché de Luxembourg dans l'attente d'une indépendance de celui-ci. Son Chancelier est le Frère Giuseppe Badami. Le poste de Commandeur est actuellement vacant
Son siège spirituel se tient au sein de l'Abbaye de Maredsous. Son Chapelain est le Chanoine Joseph Jallet.

La Commanderie de la Confédération Suisse qui est établie à Rougemont. Cette Commanderie a été portée sur les fonds baptismaux le 4 mars 2017 en l'église de Lauenen. Son Commandeur est le Frère Jean-Sébastien Robine.

Chaque siège spirituel accueille les Chapitres de Commanderie qui ont lieu 4 à 6 fois par an.

Si les Commanderies sont appelées par un nom de Saint et non par le nom du territoire sur lequel elles sont présentes, c'est pour garantir l'unité du Grand Prieuré afin que celles-ci ne puissent se revendiquer de Flandres ou de Wallonie.
Le Grand Prieuré se veut être uni et par conséquent, belge !

En mars 2017, nous installerons une nouvelle commanderie qui dépendra du Grand Prieuré du Royaume de Belgique jusqu'au moment ou elle prendra son indépendance. Il s'agit de la Commanderie de la Confédération Suisse qui s'établira à Gstaad.

Dès lors, chaque membre est rattaché à une commanderie selon son domicile. Les membres vivant au Grand-Duché de Luxembourg sont rattachés à la Commanderie Saint-Antoine de Castille.
Il se peut également que des membres belges, vivant à l'étranger, fassent partie de notre Grand Prieuré.
Alors, ils sont rattachés à la Commanderie Saint-Michel.

La Commanderie Saint-Damien

Les membres de la Commanderie autour de leur Commandeur Patrick Claeys et de leur Chapelain, l'Abbé Serge De Cauwer.

L'église Abbatiale de l'ancien monastère des Chanoines Prémontrés de Ninove.
La Commanderie Saint-Michel

L'église Saint-Jean Berchmans de la communauté des Pères Jésuites, Collège Saint-Michel à Etterbeek. Siège spirituel de la Commanderie Saint-Michel.
La Commanderie Saint-Antoine de Castille

L'Abbaye de Maredsous où vit une communauté de moines bénédictins à Denée. Siège spirituel de la Commanderie Saint-Antoine de Castille.
La Commanderie de la Confédération Suisse

Les membres de la Commanderie autour de son Commandeur.
Abbé Cyrille Bachelart, Chapelain de Juridiction, Comtesse Jocelyne Meyer de Stadelhofen, S.A.R. le Prince Charles-Philippe d'Orléans, Princesse Caroline Murat, Mr Jean-Sébastien Robine, Mme Claudia Robine, Comte Jacques Meyer de Stadelhofen et S.E. le Grand Prieur Damien Van Bellinghen.

Les membres de ces commanderies sont aussi bien des membres de l'Ordre de Saint-Lazare que des membres des Oeuvres Hospitalières de Saint Lazare.

Chaque commanderie a ses propres activités et projets caritatifs que vous pouvez découvrir dans les rubriques "Vie du Grand Prieuré" et "Actions Caritatives".
Les projets caritatifs sont gérés par un Hospitalier de Commanderie. C'est lui qui reçoit les propositions d'aides, de projets,... qui les étudie et les soumet au Conseil de Commanderie.

Pour Saint-Damien, l'hospitalier ff est le Chevalier Patrick Claeys, pour Saint-Michel, le poste d'hospitalier est actuellement vacant et pour Saint-Antoine de Castille, l'hospitalier est le Frère Fabien Weyders.

Vous êtes intéressé par rejoindre notre Ordre ? Contactez la Commanderie dont dépend votre domicile !